top of page

Votre pépinière d'Agrumes

à Bruch

Les agrumes du Japon

  • Photo du rédacteur: AuxSoleils DeManan
    AuxSoleils DeManan
  • 31 mai 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 févr.

Pourquoi créer ce post ? En effet, chacun des agrumes du Japon peut trouver sa place dans les autres posts : mandarines, papedas… Tout comme certains des agrumes de ces autres posts font partie des agrumes du Japon et peuvent prétendre faire partie de ce post...

Nous avons juste voulu, par choix (donc discutable par essence), mettre en valeur ces bijoux de l’évolution. Le Japon est un archipel offrant un climat parfois rigoureux. Ainsi, les lointains ancêtres subtropicaux, voyageant grâce aux vents et aux animaux parmi lesquels figure un célèbre chasseur-cueilleur, se sont diversifiés et endurcis jusqu’à devenir de vraies références en matière de rusticité. Mais le Japon n’est pas que cela : c’est une contrée où l’Homme a su préserver une place pour la Nature dans sa culture ancestrale. Et les agrumes tiennent une bonne place dans celle-ci. Le voyage continue…


ree

Prochainement disponible:


Haruka


ree

La plante sélectionnée en 1980 par Tokuo Ishii résulte d'un semis aléatoire de graines d'un hyuganatsu de son jardin à Nijo-cho, Itoshima-gun, préfecture de Fukuoka. La mise en culture date de 1993. Le cultivar a été enregistré en 1996. Des chercheurs ont analysé les marqueurs ADN des génomes nucléaires de nombreux agrumes japonais en 2016 et montré que l'ascendant hyuganatsu avait été pollinisé par du pollen de natsudaidai. C’est un beau fruit de 200 à 240 g, jaune vif, moyennement juteux et nettement sucré. La maturité est de fin février à mars. Le niveau de sucre atteint 14° brix à partir de mars. Maturité : à partir de février. Rusticité : -11°.

Rupture de stock


Kinkoji


ree

Gros fruit, jaune orangé, chair juteuse, tendre, goût agréable, légèrement acide, pas amer ; feuilles allongées, pointes aiguës, pétiole long. Un vieux fruit d'origine inconnue, mais apparemment un hybride pamplemousse-mandarine. En plus de l’espèce type, nous avons à la pépinière le Kinkoji Jokan et le Kinkoji Marumero. Maturité : décembre à mars. Rusticité : -14°.

Rupture de stock


Kotokan


ree

Gros fruit de la taille d’un pomelo. Fruit à la douce saveur. Chair ferme, peau non amère. Maturité : décembre à mars. Rusticité : -10°. 

Rupture de stock


Natsu Daï Daï 


ree

Arbre très vigoureux, originaire du Japon. Le fruit a la forme d’un pomelo légèrement allongé sur la partie supérieure (500g env.). La peau est jaune virant à l’orange à pleine maturité, amère et très aromatique. La pulpe est jaune et acide en début de maturité et devient orangée et douce au mois de mars/avril. Maturité : février à juin. Rusticité : -10°.

Rupture de stock


Sambokan (mandarine)


ree

Le Sambokan est un agrume japonais ancien produit à Yuasa dans la préfecture de Wakayama (et marginalement à Mie). D’après les analyses génétiques (2016) il est un hybride de 2 variétés de mandarines japonaises : Kaikoukan, parent femelle et Kishu mikan pour le pollen. Le fruit est réputé symboliser les trois trésors bouddhiques (japonais : sambô, suivi de kan, « agrume »), d'où sambokan, « agrume des trois trésors ou des trois joyaux ». Il ressemble à un gros mandarinier, assez dense. La maturité optimale du fruit est mi-mars à mi-avril au Japon et un mois plus tôt en climat méditerranéen chaud. Gros fruits orange avec un « cou » sur le dessus, un peu comme le dékopon. Pulpe jaune orange à la saveur à mi-chemin entre l’orange et le pomelo. Maturité : à partir de février mais reste longtemps sur l’arbre. Rusticité : -10°.

Rupture de stock


Sudachi Seneca


ree

Arbre vigoureux et très productif originaire de la préfecture de Tokushima. Le fruit est valorisé pour son jus acide (acidité analogue au citron) mais avec une rondeur et une richesse aromatique plus riche. On utilise généralement le sudachi vert au Japon. Il vire à l’orange en surmaturité. Très aromatique, le zeste peut être utilisé sur vos poissons et desserts. Le jus est en quantité assez importante. Maturité : octobre-novembre. Rusticité : -12°.

Rupture de stock


Hybride Taïchang


ree

Hybride entre le Taïwanica et probablement un Ichanglemon. A contrario de ce que ses géniteurs supposés pourraient laisser supposer, l'hybride Taïchang produit de petits fruits. La peau est de couleur jaune et se mange comme celle des kumquats tandis que la chair est sucrée avec un arôme de pomelo. Grande richesse gustative pour ce petit fruit de bouche. Maturité: décembre à mars. Rusticité: -10°.

Rupture de stock


Les satsumas :


ree

Ces mandarines sont apparues vers le XV -ème siècle au Japon. Elles cumulent un certain nombre d’avantages : assez grosses selon les cultivars, juteuses, présentant un bon équilibre entre acidité et sucré, rustiques (l’arbre adulte tient à -12° aisément), et murissant avant les périodes de fort gel (de septembre à décembre selon les cultivars). Nous proposons plusieurs variétés assez proches les unes des autres que nous distinguerons par période de maturité.

Les très précoces (à partir de fin septembre) :

·         Hashimoto

·         Iwasaki

Les précoces (à partir d’octobre) : 

·         Ayky

·         Okitsu

Les pleines saisons (à partir de novembre) :

·         Owari

Les tardives (à partir de décembre) :

·         Dobashi Beni


Rupture de stock


Yuzu n°3


ree

Le Yuzu (Citrus junos) est l’un des agrumes les plus connus et les plus particuliers à utiliser en cuisine.La plante est originaire du Japon et, probablement, de chine avant. Le port est arbustif, la plante est particulièrement riche en épines et possède une végétation dressée vert foncé.La feuille est caractéristique, légèrement double, et très parfumée. Le fruit est très particulier : il ressemble à une mandarine par la forme, il est riche en graines à l’intérieur et extrêmement aromatique. Le fruit peut se cueillir vert dès le mois de septembre pour un usage en cuisine, et à partir de novembre et décembre, lorsqu’il est jaune vif pour le jus. Maturité : de septembre à décembre. Rusticité : -17° voire plus.

Rupture de stock


Yuzu doux n°30


Probablement un hybride de yuzu et de mandarine. C’est un agrume de bouche. Les fruits sont légèrement cannelés. Le zeste est très aromatique. La pulpe est douce et sucrée avec une grande saveur. Un agrume de cuisine et de bouche. Maturité : octobre-décembre. Rusticité : -12°.

Rupture de stock

Posts récents

Voir tout
bottom of page